Caractéristiques de la douleur neuropathique

Plusieurs types de maladies peuvent être à l’origine de douleurs neuropathiques. Les maladies neurologiques (c’est le cas de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques ou encore des accidents vasculaires cérébraux), certaines maladies métaboliques comme le diabète ou encore des maladies infectieuses comme le zona. Ces maladies altèrent certaines parties du système nerveux et perturbent le circuit électrique des nerfs qui créent la sensation de douleur.

Lire la suite

Diagnostic de la douleur neuropathique

Pour déceler l’origine neuropathique de votre douleur, votre médecin vous interrogera sur ses conditions de survenue (maladie déjà connue ou suspectée, opération chirurgicale récente), sur les caractéristiques de la douleur (apparition de douleurs spontanées ou continues, type et intensité de la douleur) ou encore sur les sensations associées (engourdissement, fourmillements, picotements, démangeaisons)

Lire la suite

Traitement de la douleur neuropathique

Les douleurs neuropathiques répondent peu aux antalgiques classiques. En cas d’échec des antalgiques de palier 1 (paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens, salicylés), d’autres types de médicaments doivent souvent être utilisés. 

Lire la suite