Caractéristiques de la douleur des maladies rhumatismales

La douleur est une sensation complexe, à la fois physique et émotionnelle. Les rhumatismes regroupent un grand nombre de maladies, douleurs et dysfonctionnements touchant l’appareil locomoteur (articulations, muscles, os, tendons et cartilages). Les rhumatismes ne touchent pas que les personnes âgées, ils peuvent aussi atteindre les adultes jeunes, et même les enfants.

Lire la suite

Diagnostic de la douleur rhumatismale

Si vous souffrez d’une douleur inexpliquée à une articulation, consultez un professionnel de santé sans attendre que la douleur ne s’installe. Le suivi de votre maladie par votre médecin est primordial, dans un premier temps pour établir le diagnostic, mais aussi pour prendre en charge les déformations potentielles de vos articulations, et les douleurs intenses que peut provoquer la maladie.

Lire la suite

évaluation de la douleur des maladies rhumatismales

Pour évaluer votre douleur, l’équipe soignante utilisera une des échelles scientifiquement validées : l’échelle verbale simple(vous choisissez l’adjectif qui vous correspond le mieux entre : pas de douleur, douleur faible, douleur modérée, douleur sévère et douleur intolérable), l’échelle numérique (vous indiquez par une note de 0 à 10 l’intensité de votre douleur) et l’échelle visuelle analogique. 

Lire la suite

Traitement de la douleur des maladies rhumatismales

Pour traiter la douleur des maladies rhumatismales, il existe une batterie de médicaments mais aussi d’autres thérapeutiques. L’hygiène de vie est aussi un facteur déterminant, discutez-en avec votre professionnel de santé qui vous donnera des conseils à appliquer au quotidien. 

Lire la suite