Douleurs chroniques : une idée lumineuse

14 Mar 2017 par

Innovation  Plusieurs millions de personnes souffrent de douleurs chroniques, à travers le monde. Des chercheurs de l’université d’Arizona ont peut-être trouvé la solution à leur souffrance : la lumière verte. Demain sans douleur fait le point sur l’étude publiée en février dernier dans la revue Pain.

lumiere verte traitement douleur

Les bienfaits de la lumière verte sur les souris

La douleur, en particulier chronique, est un fléau de plus en plus présent dans le monde. Aux États-Unis, où l’étude a été menée, elle affecterait plus de 100 millions d’individus et engendrerait des coûts (traitements, arrêt de travail) supérieurs à des centaines de milliards de dollars chaque année. C’est dans la volonté d’apporter un moyen thérapeutique sûr et efficace à toutes ces personnes, que le Dr Ibrahim a développé son étude.

A savoir ! L’étude est née, en réalité, d’une discussion entre le chercheur Mohab Ibrahim et son frère, qui avait l’habitude, pour soulager ses maux de tête, d’aller s’asseoir dans un parc au milieu des arbres.

En se basant sur l’expérience de son frère, Mohab Ibrahim a émis l’hypothèse que c’était la lumière verte de l’environnement qui permettait de calmer les douleurs. Dans le but de tester sa théorie, le chercheur a exposé des rats ayant un syndrome douloureux, à la lumière verte et observé leur résistance à la douleur chronique.

L’ensemble des rats étaient divisés en 3 groupes :

  • Un premier dans lequel les rats étaient placés dans des contenants en plastique sur lequel était collé des LED vertes;
  • Un deuxième dont les animaux étaient exposés à la lumière du laboratoire, mais, filtrée au travers d’une lentille de façon à ne laisser passer que les rayons de lumière verte ;
  • Un troisième, ou au contraire, les rayons de lumière verte étaient les seuls à être bloqués par la lentille.

Les résultats publiés fin février 2017, montrent clairement les effets bénéfiques, pour le moment mal compris, de la lumière verte sur les douleurs. Ainsi, les rats exposés à la lumière verte, se sont montrés plus tolérants aux stimuli douloureux (chaleur, pression) que ceux n’ayant pas été exposés. Les premières études montrent que la lumière verte augmenterait le taux d’opioïdes endogènes (substances produites par le cerveau pour lutter contre la douleur). Un début d’explication, peut-être, de l’effet analgésique (suppression des douleurs) provoqué par ce type de lumière. Des études supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir extrapoler à l’Homme ces observations.

Et sur l’Homme ?

Le traitement des douleurs chroniques par de la lumière verte est une thérapie extrêmement intéressante, puisqu’elle est facilement réalisable et peu couteuse, à l’inverse des nombreux traitements proposés actuellement.

C’est pour ces raisons que les chercheurs se sont lancés récemment dans une étude, ayant pour objectif de démontrer l’efficacité des rayons de couleur verte sur des patients souffrant de fibromyalgie, une source fréquente de douleur chronique.

A savoir ! Une fibromyalgie est un syndrome douloureux d’origine inconnue se traduisant par des douleurs diffuses dans diverses zones du corps (par exemple dans le cou, le genou, etc.). Cette affection touche essentiellement les femmes. Les douleurs sont très fréquemment accompagnées de fatigue et de troubles du sommeil.

Les résultats semblent, jusqu’à présent en tout cas, prometteurs. Au point même, que 2 des participants à l’étude en cours, ont refusé de retourner le matériel de lumière LED verte, tellement ils estimaient que leur douleur diminuait avec le dispositif. Le Dr Ibrahim a même dû, sur la demande d’un patient ayant terminé l’étude, renvoyer un dispositif afin que la personne puisse continuer à l’utiliser.

De plus, autre point intéressant, la thérapie semble fonctionner aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Les chercheurs ont espoir que la lumière LED verte puisse être utilisée à terme, en association avec les médicaments actuellement prescrits, voire même seule, dans le traitement des douleurs chroniques.

Charline D., Pharmacienne


Sources :
Promise in light therapy to treat chronic pain. ScienceDaily. Publié le 28 février 2017.
Traitement of pain gets the green light. UANews (University of Arizona). Publié le 1 mars 2017.

Charline D.

Pharmacienne.

Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.

Aime le sport et la mode.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.