Caractéristiques de la douleur

La douleur est une sensation complexe, à la fois physique et émotionnelle. Elle se traduit notamment par une sensation physique (« ça fait de plus en plus mal », « ça pique »), une émotion (« c’est insupportable », « c’est inquiétant ») et un comportement (manière de réagir : cris, grimaces, pleurs). Elle est subjective et repose avant tout sur votre ressenti, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier. 

Lire la suite

évaluation de la douleur

Vous êtes la personne la plus à même de « mesurer » votre propre douleur, ainsi que son évolution puisque c’est vous qui la ressentez. Et si vous parvenez vous-même à en apprécier l’évolution au cours d’un traitement, votre médecin sera d’autant plus à même de vous aider à adapter votre traitement si les douleurs persistent.

Lire la suite

Traitement de la douleur

De nombreux médicaments sont disponibles, que l’on peut utiliser seuls ou en association. Les antalgiques sont les traitements pharmacologiques de référence. Il existe trois paliers d’antalgiques définis par l’OMS qui permettent de classer les antalgiques des moins puissants aux plus puissants. Ils sont choisis en fonction du mécanisme et de l’intensité de la douleur.

Lire la suite