Il existe des structures spécialisées dans la prise en charge de la douleur chronique sur tout le territoire français. Ces structures sont hébergées au sein d’établissements de santé.

Deux types de structures spécialisées dans la douleur chronique existent :

  1. les consultations qui assurent une prise en charge en équipe (médecin, infirmier, psychologue),
  2. les centres qui réalisent une prise en charge médicale pluridisciplinaire.

Pour accéder à l’annuaire et vous mettre en relation avec les structures spécialisées dans la douleur chronique de votre choix, cliquez sur la région qui vous intéresse sur la carte ci-dessous.

carte de France

Guadeloupe Martinique La réunion - Mayotte La réunion - Mayotte Corse Provence - Alpes - Côte d'azur Auvergne - Rhône - Alpes Bourgogne - Franche Comté Grand Est Hauts de France Ile de France Normandie Bretagne Centre - Val de Loire Pays de la Loire Aquitaine Occitanie

Centre de Recherche contre la douleur

Institut Analgesia

Lorsque la douleur s’installe, elle devient plus que le symptôme d’une maladie mais bien la maladie elle-même. Céphalées, arthrose, lombalgie, fibromyalgie, douleurs neuropathiques, douleurs cancéreuses, on estime qu’en France, 10 millions de personnes sont concernées par les douleurs chroniques.

S’il existe des stratégies de prise en charge contre les douleurs aiguës, lorsque la douleur s’installe et devient chronique, les solutions de traitement se font de plus en plus rares et nombre de patients se retrouvent dans une impasse thérapeutique. L’impact humain et socio-économique est alors considérable : 50% des patients estiment que la douleur diminue significativement leur qualité de vie, et 1 patient sur 2 est en arrêt de travail de plus de 4 mois par an.

En partant du constat que l’innovation en matière de lutte contre la douleur était au ralentie et que les besoins des patients sont toujours grandissants, l’Institut Analgesia a été créé en 2014 par le Pr Alain Eschalier, et rassemble des équipes pluridisciplinaires de chercheurs et cliniciens.

Premier centre européen dédié à l’innovation contre la douleur, l’institut a pour objectif de soutenir la découverte et la mise en place de nouvelles solutions thérapeutiques en replaçant le patient au cœur de la recherche : comprendre les caractéristiques de chaque douleur pour y apporter des solutions adaptées. Les besoins sont énormes : pas de nouvelles molécules thérapeutiques proposées depuis 15 ans. En rassemblant des équipes de recherche fondamentale, préclinique et clinique, l’institut espère créer un environnement propice à la recherche translationnelle c’est-à-dire apporter les dernières découvertes de la paillasse au lit du patient. À ce jour, l’institut a déjà une dizaine de molécules en développement préclinique ou clinique.

En lien avec les associations de patients, l’institut permettra à de nombreux malades de participer à des essais cliniques et ainsi de pouvoir bénéficier d’une prise en charge adaptée à la spécificité de leur douleur.

Pour en savoir plus sur les activités de l’institut et soutenir la recherche :

Institut Anagesia

Faculté de médecine – 28 place Henri Dunant
63000 Clermont-Ferrand – France

www.institut-analgesia.org